Changement des fenêtres : aluminium ou PVC ?

Pour vous aider à choisir entre l’aluminium ou le PVC lorsque vous changez vos fenêtres, il est nécessaire d’étudier ses caractéristiques respectives. À vrai dire, il est difficile d’avoir une réponse précise à la question : fenêtre aluminium ou PVC ? Le choix dépend de votre budget et de vos besoins. Les menuiseries contribuent à l’esthétique de votre maison, mais également à son isolation acoustique et surtout thermique.

Le plus esthétique reste l’aluminium

L’aluminium est un matériau robuste qui permet de créer des ouvertures de grandes dimensions, souvent jusqu’à six mètres de long. C’est pour cela que l’aluminium reste le matériau préféré des architectes, aussi bien pour les fenêtres que pour les baies vitrées. Depuis plusieurs années, l’aluminium connait une popularité assez grandissante sur le marché surtout pour les fenêtres. Le plus gros avantage de l’aluminium est son aspect esthétique.

Le châssis en aluminium est plus fin réservant plus de place au vitrage. L’un des principaux avantages de l’aluminium est qu’il propose une large palette de couleurs. Si vous cherchez une couleur bien spécifique, l’aluminium est le matériau qu’il vous faut. Du côté coût, l’aluminium est plus cher que son concurrent le PVC.

Le matériau le plus isolant est le PVC

Le PVC est le matériau qui permet de faire une fenêtre ou une baie plus isolante. Il est moderne et innovant. Il est conforme aux règlementations thermiques en termes d’isolation. Par rapport à l’aluminium, il est moins cher. Choisissez les fenêtres en PVC si vous souhaitez assurer une bonne isolation.

Du point de vue esthétique, beaucoup de fabricants proposent aussi une large palette de couleurs pour le PVC. Pour une isolation efficace, le vitrage joue un rôle important. Le châssis PVC en simple vitrage donne une faible isolation. Privilégiez les fenêtres à double vitrage pour une isolation thermique et acoustique assurée.

Pourquoi privilégier un tel type de matériau ?

Cette question est toujours posée par les professionnels et les particuliers lorsqu’ils doivent choisir entre l’aluminium et le PVC lors du changement des fenêtres. En fait, votre choix dépend de votre situation et de ce que vous voulez installer au niveau de votre logement. Privilégiez une fenêtre en aluminium si elle est large, si vous voulez mettre en place une baie coulissante, car le principal atout de l’aluminium est sa légèreté. Cela dépend de vos préférences.

Certainement, vous pourrez également privilégier le PVC pour une fenêtre vitrée, mais il ne sera pas de bonne qualité par rapport à une fenêtre en aluminium. Le choix dépend de vos goûts. N’hésitez pas à demander conseil auprès des spécialistes qui sont en mesure de vous proposer la meilleure solution.  

Plan du site