Extension de maison : doit-on souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Peu de gens savent que cette assurance existe. Cependant, l’assurance dommages ouvrage, selon la loi du 4 janvier 1978, est nécessaire pour les maîtres d’ouvrage, autrement dit les propriétaires qui font l’objet de grands travaux de rénovation. Extension de maison : doit-on souscrire une assurance dommages ouvrage ? Toutes les explications.

Assurance Dommages agrandissement maison : À quoi ça sert ?

L’assurance dommages ouvrage fournit une assurance au maître d’ouvrage pour éviter les réclamations qui pourraient survenir sur le site d’expansion. Elle ne s’applique qu’à ce dernier qui est victime d’un sinistre dans les 10 ans suivant la fin des travaux. Les dommages pouvant affecter la robustesse de la structure ou de l’un de ses éléments indivisibles sont inclus. Par exemple, en cas d’infiltration après le remplacement de fenêtres, vous pouvez souscrire une assurance dommages structurels ou s’il y a un risque d’effondrement du plafond après avoir percé un trou dans le mur porteur. Toutefois, en cas de sinistre pour travaux de finition, cette assurance ne s’applique que s’il existe une garantie optionnelle.

Comment ça marche l’assurance dommages ouvrage ?

Le fonctionnement de cette assurance pour extension de logement est relativement simple. Dès qu’un dysfonctionnement est détecté, des spécialistes interviennent rapidement et calculent le montant de la réparation. Ce dernier vous fournit une indemnisation sur cette base. Ensuite, l’assureur tourne contre de l’artisan qui a effectué les travaux si c’est un problème de réalisation ou contre l’assurance du maître d’ouvrage si c’est une erreur de conception.

En cas de dommage grave, l’assureur est légalement tenu de régler le litige dans un délai de 60 jours, ce qui donne à l’assuré un avantage supplémentaire.

Veuillez noter que si vous ne souscrivez pas à l’assurance dommages ouvrage, vous pouvez être passible d’une amende pour revente dans les 10 ans. En effet, le notaire vous demandera de fournir une preuve d’assurance qui servira à protéger le nouvel acquéreur. Sans ce document, le prix de vente de votre maison pourrait être inférieur. En outre, l’acheteur est personnellement responsable des conséquences de l’absence d’assurance.

Conseils pour trouver la bonne assurance de dommages ouvrage

 Pour trouver les meilleures offres, contactez un courtier professionnel avec un large réseau de partenaires. Ces experts sont chargés de trouver les contrats d’assurance les plus concurrentiels du marché. Il est possible aussi de démarrer votre propre recherche d’assurance grâce à un comparateur en ligne gratuit. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un simple formulaire afin de déterminer vos attentes.

Pour trouver les meilleures offres d’assurance dommages ouvrage, vous pouvez aussi demander en ligne plusieurs devis d’assureurs. Les prix peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre, on vous recommande donc de lire attentivement les termes et conditions de chaque contrat.

Plan du site